Les sauts d'un pied ont toujours été suspects pour moi. Voler dans les airs avec un seul pied dans la fixation est complètement fou ! Et si vous foirez le débarquement ? N'allez-vous pas vous arracher tous les ligaments et vous faire sauter le genou ? C'est une pensée terrifiante ! Mais les Onefooted Airs sont aussi fascinants. Il y a un quart de siècle, ils étaient méga-in.
L'un des pionniers de l'onefoot était l'Autrichien
Peter Hauser. Il y a 27 ans (1992), il a ainsi prévu une
Un magazine de snowboard à sensation. C'était une raison suffisante à l'époque pour me donner ce live
à regarder. Ils n'avaient pas Facebook à l'époque, alors j'ai organisé
Le numéro de téléphone de Peter et s'est arrangé pour le rencontrer pour une séance photo. À l'adresse suivante :
Avril 1995 Je me suis rendu dans le petit domaine skiable de Carinthie
Koralpe, la patrie de Peter Hauser. Ce que j'ai vécu là-bas a été de me donner la
Reprend son souffle...
Entre-temps, Peter Hauser, qui se considère comme un "pionnier de la planche à voile et du snowboard", a renoncé à toutes ses planches. Il voulait faire l'expérience de quelque chose de nouveau, et il a donc simplement changé de sport d'un jour à l'autre. Aujourd'hui, les expéditions à vélo dans les régions sauvages d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud donnent envie au commandant de la police du district de Lavanttal, âgé de 55 ans, d'aller plus loin. Ou des participations à l'Ironman.
Rose avec des étoiles jaunes - c'était la "couleur signature" de Peter Hauser.
Au moment où je lui ai rendu visite en Autriche en 1995, Peter Hauser avait encore 31 ans et était chef adjoint de la police. Sa "couleur signature" était le rose avec des étoiles jaunes. Il est donc apparu pour la séance photo dans un sweat-shirt rose avec des étoiles jaunes. Et des jambières noires. Et un casque de planche à voile blanc. Pas vraiment des vêtements sympas à une époque où les pantalons larges étaient très populaires ! Un de ses copains de snowboard était également présent. Au cours de quelques virages dans le domaine skiable de Koralpe, j'ai rapidement eu l'impression que Peter avait un style de pilotage un peu particulier. Mais peu de temps après, nous étions à "sa place" : le Backflip-Kicker !
Le retournement de situation
Une piste d'approche raide menait à travers une dépression à un quarterpipe de quatre mètres de haut, d'où Peter voulait se catapulter verticalement en l'air. Bizarrement, le débarquement n'a pas consisté en une pente raide, mais en un plateau complètement plat, qui était également dur comme de la pierre ! Pour "décoincer" un peu le tout, Peter et son copain ont écrasé cette neige dure comme de la pierre avec une pelle jusqu'à une mer de morceaux de glace. C'était vraiment fou ! Parfait pour vous tirer dans les genoux et vous arracher tous les ligaments à l'atterrissage !
Peter a quitté ce froid, et il a commencé à sauter. Quelques retours en arrière de Rocket Air pour se réchauffer... Attendez ! Les fusées à réaction ? Ce sont deux mouvements complètement opposés. Pas pour Peter. Il a même fait voler la fusée à deux mains, en tirant le nez de la planche jusqu'à son sternum. Des backflips ! Je n'ai jamais compris comment il a fait jusqu'à aujourd'hui.
Rocket Air Backflip : Alors que Peter se jette en arrière avec son corps, il se penche en avant et tire le nez de la planche jusqu'à sa poitrine. Wtf ?!?
Puis les sauts que j'attendais : Peter descend l'approche dure, vers le quarterpipe de quatre mètres de haut. Avec le pied arrière dans la reliure ouverte. Puis il se catapulte en l'air, à cinq mètres de hauteur. La tête la première. Rocket Air à deux mains, avec un pied tendu sur le côté ! Touchdown ! Sur le tableau ! Dans une mer de grumeaux de neige d'une hauteur de cinq mètres ! Peter, très cool, sort de son attache et remonte la pente d'approche. Comme si c'était la chose la plus normale au monde. Avec la caméra toujours en place, j'ai du mal à m'orienter. Pas une seule de ses cassettes n'est déchirée, il ne s'est même pas blessé. Alors Pierre prouve qu'il maîtrise vraiment cette folie : il fait un saut périlleux d'un pied après l'autre, le tout atterri proprement !
Retournement d'un pied
Puis, pour couronner le tout, Peter me montre
ni son double backflip, avec les deux jambes fermement dans le lien. En outre, le
était déjà spectaculaire à l'époque. La seule chose qu'il veut encore faire, c'est le triple backflip
...parce qu'il ne l'a pas encore maîtrisé...
C'était en 1995, il y a un quart de siècle !