Connectez-vous avec nous

nouvelles

Inauguration en grande pompe du plus récent halfpipe du monde

Le temps de la lecture : 2 procès-verbal

Silvaplana/Corvatsch, Engadine, 24.02.2024 - C'est fait ! Le projet de longue date de Corvatsch AG a été officiellement inauguré aujourd'hui en présence de nombreux riders et invités. Le Corvatsch s'est enrichi d'un halfpipe et compte désormais parmi les rares domaines au monde à proposer un superpipe de pointe. Il trône directement dans le Corvatsch Park, à la station intermédiaire de Murtèl, à 2 700 mètres d'altitude. Il mesure 170 mètres de long, présente des murs de 7 mètres de haut et procure, bien au-dessus de la limite des arbres, ce sentiment de liberté qu'aiment tant les freestylers.

L'honneur du premier run de test est revenu au snowboardeur suisse David Hablützel, qui a montré avec quel style les riders s'envolent dans le pipe : "L'orientation du halfpipe est géniale, car il est orienté plein nord, ce qui signifie que tu as toujours le soleil derrière toi, il ne t'éblouit jamais quand tu fais tes tricks. C'est un avantage énorme, on ne trouve ça nulle part ailleurs. Et en plus, les deux murs sont parfaitement exposés au soleil. À midi exactement, tout le pipe est en plein soleil, ce qui le rend vraiment cool".
Alex Ferreira (USA), qui a tout raflé dans le half-pipe cette année - toutes les coupes du monde FIS, le petit globe de cristal, l'or aux X-Games - a également fait l'honneur de sa présence : "Le shape du pipe semble absolument parfait, définitivement l'un des meilleurs, mais tout ce qui est Swiss-Made est fantastique. J'aime ce pipe et j'ai hâte d'être de retour ici l'année prochaine". L'or des championnats du monde manque encore à sa collection de médailles, il en aura l'occasion en 2025, lorsque le Corvatsch Park sera l'un des sites des championnats du monde FIS de snowboard, freestyle et freeski en Engadine.

Construire un superpipe est un art que très peu de shapers dans le monde maîtrisent à la perfection. Chaque degré de changement d'inclinaison et chaque centimètre des murs sont importants et ont une influence sur la phase de vol des riders. Carlo Rusterholz, responsable avec Kobi Würsch du Corvatsch Park de la conception et du shape du pipe, raconte : "Pour moi, tout a commencé à la mi-janvier, après qu'environ 20 000 m3 de neige aient été produits pour le pipe. La neige artificielle est mélangée à la neige naturelle, c'est important pour la qualité de la neige. Pour que le pipe soit là aujourd'hui, j'ai eu besoin d'environ 250 heures de machine. Et à partir de maintenant, je vais y travailler entre 4 et 6 heures par jour jusqu'à la fin de la saison".

Outre les riders de Swiss-Ski et de Swiss-Snowboard, les espoirs allemands du half-pipe, Leilani Ettel et André Höflich, étaient également présents samedi. Ce dernier a déclaré à propos du pipe : "Le halfpipe est vraiment bien, surtout en raison de la pente. Elle est bien orientée vers le nord et juste assez raide, ni trop ni trop peu. Le shaper a fait un très bon travail et sait ce qu'il fait. Je me réjouis des prochaines années où nous pourrons nous entraîner ici". Des vétérans du snowboard engadinois des années 90 comme la championne du monde de half-pipe 1999 Martina Tscharner ainsi que le vétéran français du freeski Kevin Rolland, qui a remporté l'or aux championnats du monde en 2009, ont également inauguré le half-pipe avec les enfants de la FRESK Freestyle School.

Le pipe est désormais ouvert à tous. La communauté snowboard & freeski dit : merci Corvatsch !

Photo avatar
Rédigé par

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaire

Abonnement à la newsletter

copyright © 2021 conseil d'administration génération

Connexion
Abonnement à la newsletter

Nous utilisons des cookies pour améliorer la convivialité du site web. Par votre visite, vous donnez votre accord.
fr_FRFR
X